languageالعربية

M.Hssan: après les événements de Kasserine, 189 mille opportunités de travail pour les jeunes

This browser does not support the video element.

Mohsen Hssan ministre du commerce, invité de Linda dans Ahla Sbeh de ce vendredi 22 janvier a indiqué que le chef du gouvernement Habib Essid a interrompu sa visite de travail à Davos et sera présent à Tunis ce jour, à l'issue des mouvements protestataires menés dans plusieurs régions du territoire. 
 
Le ministre du commerce a rappelé que la révolution de 2011 a eu lieu à l'issue de revendications sociales légitimes, en particulier le chômage, soulignant que le gouvernement comprend le ras-le bol des citoyens, et des diplômés chômeurs. 
 
Concernant les actes de grabuge survenus dans les différentes zones de Tunis et de l'intérieur du pays, Mohsen Hassan a estimé que ce qui s'est passé laisse une impression négative sur la Tunisie et porte préjudice à l'institution sécuritaire qui lutte contre le terrorisme. 

Les mesures du gouvernement
De retour sur les mesures prises par le gouvernement et qui ont suscité une polémique en raison d'une erreur de communication commise par le porte-parole du gouvernement Khaled Chouket qui avait annoncé dans un premier temps que l'Etat a décidé de recruter 5000 personnes à Kasserine, Mohsen Hssan a expliqué le ministère de l'Emploi exploite plusieurs mécanismes pour assimiler les chômeurs et que la création d'emploi dépend également de ces différents mécanismes. 
 
"Le programme national de ces mécanismes permettait, avant les événements survenus de fournir 126.315 opportunités aux jeunes, en 2016 (...) après ce qui s'est passé, l'Etat a ajouté 80 milles autres opportunités dans le cadre de tous les mécanismes, pour un total de 189.473. 
 
Mohsen Hssan a déclaré que le but de ces mécanismes et de créer des emplois fixes et que ces opportunités annoncées résulteront à des recrutements, citant aussi le nouveau programme "Forsati" pour accompagner les jeunes à la recherche d'un travail. 
 
D'autre part, le ministre du commerce a affirmé que 13 mille petits projets seront mis en place et financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) à près de 156 millions de dinars. 
 
Pour le gouvernorat de Kasserine, Mohsen Hssan a affirmé que 5490 chômeurs seront pris en charge dans le cadre des trois mécanismes d'emploi et que des solutions seront trouvées aux 1410 inscrits dans le cadre du mécanisme 16 (ouvriers dans les chantiers) à partir de la semaine prochaine.